Cinéma Caroussel, 4 rue du 61ème régiment d'artillerie, 55104 Verdun

Save the date !

La 6ème édition du Festival du Film Vision d'Histoire aura lieu du 13 au 17 octobre 2021 !

REGLEMENT DU PRIX DU PUBLIC DU FESTIVAL DU FILM « VISION D’HISTOIRE » DE VERDUN

6ème édition

ARTICLE 1 : ORGANISATEUR, DATES ET THEME DU PRIX DU PUBLIC

Ce prix sera décerné dans le cadre du festival organisé par le Département de la Meuse en collaboration avec le cinéma Caroussel de Verdun.

Le festival aura lieu du 13/10/2021 au 17/10/2021 inclus.

Le thème de ce prix est « Le court-métrage historique ».

ARTICLE 2 : MODALITES D’INSCRIPTION

Les critères de sélection pour participer au prix sont les suivants :

  • La participation au prix est ouverte aux courts-métrages français, réalisés durant les 10 dernières années ;
  • Chaque candidature est associée à un unique court-métrage ;
  • Un court-métrage ayant été projeté durant les éditions précédentes du festival ne peut pas participer à la sélection ;
  • Tous les formats de fichiers vidéo sont acceptés, en qualité HD, sachant que la projection des courts-métrages sélectionnés se fera sous format DCP ;
  • La durée du court-métrage doit être comprise entre 1 et30 minutes, générique compris ;
  • Seront admissibles tous les courts-métrages historiques (toutes périodes confondues);
  • Les candidats peuvent faire appel à leur créativité car tous les genres sont acceptés :
    • Noir et blanc,
    • D’animation,
    • Muet,
    • … ;
  • Le court-métrage doit être une création originale et personnelle. Il ne peut en aucun cas contenir des images d’archives ou des extraits d’autres œuvres cinématographiques et audiovisuelles, excepté les œuvres tombées dans le domaine public ou si le candidat détient la jouissance pleine et entière des droits d’exploitation de ces œuvres ;
  • Le jury s’octroie le droit de refuser tout court-métrage ayant un caractère diffamatoire, injurieux, incitant à la haine ou à caractère subversif.

Pour inscrire un court-métrage au prix, il faut :

Soit, envoyer un lien type Vimeo, wetransfer ou Youtube à l’adresse mail suivante : prixfestivalverdun@gmail.com en indiquant les informations ci-dessous :

– Le nom du court-métrage ;
– Le(s) nom(s) du(es) réalisateur(s) ainsi qu’une(des) photo(s) ;
– La durée exacte ;
– L’année durant laquelle le court-métrage a été terminé ;
- Le sujet et le synopsis ;

-  Un visuel du court-métrage en HD qui pourra être utilisée sur tout support (couleur ou noir et blanc selon le court-métrage, pas d’affiche ni de photo de l’équipe de tournage) ;

- Un court texte de présentation de l’œuvre rédigée par le réalisateur.

Cette adresse peut également être utilisée pour demander des informations supplémentaires à propos de la sélection des courts-métrages.

Soit, envoyer par courrier recommandé ou coursier le disque dur ou la clé USB contenant le fichier, accompagné des informations ci-dessus, au cinéma Caroussel de Verdun, dont voici l’adresse postale : 4 rue du 61ème R.A., BP 80155 – 55104 Verdun Cedex.

La date limite de réception des fichiers est fixée au 20 septembre 2021 inclus.

A noter que :

Pour tout court-métrage d’école réalisé dans le cadre d’études supérieures et/ou de formation professionnelle et/ou d’apprentissage, le contact ayant procédé à l’inscription devra pouvoir fournir sur demande un justificatif d’accord de l’établissement.

L’Organisateur se réserve le droit de vérifier l’exactitude des données fournies par les participants. 

Les dossiers incomplets n’auront pas la garantie de participer.

Les frais d’envoi des supports de projection sont à la charge des participants.

Participants
La participation au prix est ouverte à toute personne physique majeure française, amateur ou professionnel. 

Les organisateurs du prix ne peuvent pas concourir.

ARTICLE 3 : MODALITES DE VOTE

Le vote est ouvert à toute personne physique à l’exception des personnes physiques appartenant au comité de sélection du prix.

Les votes pour le prix auront lieu du jeudi 14 au samedi 16 octobre 2021, soit sur place, soit sur internet.

DEROULEMENT DU SCRUTIN SUR PLACE AU CINEMA

  • Diffusion de la sélection des courts-métrages le jeudi 14 octobre en soirée lors d’une séance spéciale ;
  • A la sortie, le public sera invité à déposer les votes dans l’urne disponible au cinéma.

DEROULEMENT DU SCRUTIN SUR INTERNET

  • Mise en ligne de la sélection le jeudi 14 octobre,en parallèle de la séance, sur le site internet : cinema-caroussel.fr et les votes se feront via la plateforme: Google Forms jusqu’au samedi 16 octobre à 20h00 ;
  • Afin d’enregistrer son vote chaque internaute doit reconnaître avoir pris connaissance et accepter le règlement ;
  • L’Organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article notamment pour écarter tout participant ayant commis un abus quelconque ou une tentative de fraude, sans toutefois qu'il ait l'obligation de procéder à une vérification systématique de l'ensemble des votes ;
  • Un seul vote par personne est pris en compte.

NB : Seuls les votes enregistrés pendant cette période seront pris en compte dans le classement final.

ARTICLE 4 : SÉLECTION ET PROGRAMMATION

SELECTION
Tous les courts-métrages participants seront visionnés par l’équipe organisatrice du prix, qui établira la sélection finale.

Les critères de sélection sont à l’appréciation des membres de l’organisation. Toutefois, la qualité et l’originalité scénaristique, technique et esthétique de l’œuvre audiovisuelle seront valorisées.

Les candidats seront informés par courrier électronique de la décision relative à leur œuvre. Cette décision ne pourra faire l’objet d’aucun recours.

PROGRAMMATION
Cette sélection sera ensuite projetée lors d’une séance spéciale, le jeudi 14 octobre en soirée, au cinéma Caroussel.

L’organisation du festival détermine l’ordre de projection de chaque court-métrage sélectionné par tirage au sort. Ceci ne pourra faire l’objet d’aucune contestation.

Les œuvres, une fois inscrites à la sélection, ne peuvent en être retirées.

ARTICLE 5 : PRIX
Tous les candidats sélectionnés seront informés par email.

La remise du prix aura lieu le dimanche 17 octobre au cinéma Caroussel de Verdun après diffusion d’un teaser récapitulatif.

Le prix est attribué au réalisateur dont le court-métrage aura comptabilisé le plus de votes. Le réalisateur s’engage donc à être présent ou du moins à se faire représenter lors de la remise du prix.Les frais de déplacement sont à sa charge.

Le prix est constitué d’un trophée.

NB : Si les informations ou coordonnées communiquées par le participant ne permettent pas de l’informer de son gain ou qu’il ne peut être présent ou représenté le jour de la remise du prix, il perdra la qualité de lauréat et ne pourra effectuer aucune réclamation. Il sera alors procédé à une nouvelle sélection par le jury parmi les autres participants.

ARTICLE 6 : RESPONSABILITÉS

RESPONSABILITE DES PARTICIPANTS

Du seul fait de leur participation, les participants garantissent les organisateurs contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne les droits relatifs à la propriété des contenus audio et vidéo utilisés, les droits à l’image des personnes présentent dans leur court-métrage.

Les participants s’engagent donc à être pleinement titulaire des droits relatifs à la musique, aux sons et aux images qu’ils ont utilisés pour la réalisation de leur court-métrage ainsi qu’à dédommager qui de droit pour l’utilisation du matériel sonore ou visuel qui ne serait pas libre de droit. Les participants doivent notamment être en mesure de fournir si nécessaire les contrats de cession de droit des personnes apparaissant dans leurs courts-métrages, ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.

RESPONSABILITÉ DES ORGANISATEURS

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes, ou dommages causés aux copies des courts-métrages données. Les organisateurs ne sauront être rendus responsables des retards et des pertes lors de l’envoi du fait des services postaux, des sociétés de livraison ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeure ou du fait de tiers.

ARTICLE 7 : FORCE MAJEURE

La responsabilité des organisateurs ne saurait être mise en cause, si, pour un cas de force majeure ou une raison indépendante de leur volonté, le prix devait être modifié ou annulé.
En cas de force majeure, les organisateurs se réservent la possibilité de prolonger la période de participation et de modifier la date de sélection.

ARTICLE 8 : PROMOTION

Le festival est en droit d’autoriser la reproduction et la représentation de tous les extraits de courts-métrages choisis (moins de trois minutes), de tous documents, photographies des réalisateurs, dans les publications du Festival (site Internet et les réseaux sociaux inclus), dans la presse ou sur les antennes de télévision dans le cadre de la promotion du festival.

ARTICLE 9 : LITIGES ET ACCEPTATION DU PRÉSENT RÈGLEMENT

Les participants s’engagent sur l’honneur sur l’exactitude des renseignements communiqués aux organisateurs du 6ème festival du film d’Histoire de Verdun.

La participation à ce prix implique l’adhésion pleine et entière au présent règlement et aux décisions relatives à l’événement, qui seront définitives et exécutoires.

Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.

En cas de différends ou de litiges concernant l’application ou l’interprétation du présent règlement, les participants s’engagent à rechercher une solution amiable avant toute action en justice. Passée cette étape, tout litige relatif à l’application ou à l’interprétation de ce règlement sera de la compétence exclusive du Tribunal de Grande Instance de Nancy.

L’organisation du festival se réserve le droit d’accorder des dérogations éventuelles en vue de régler des cas non prévus par le présent règlement.

ARTICLE 10 : CONTACTS

● Cinéma Caroussel de Verdun 4 rue du 61eme R.A. - 55100 VERDUN Tél : 03.29.86.02.74.  prixfestivalverdun@gmail.com - www.cinema-caroussel.fr

● Département de la Meuse - Tél : 03.55.25.01.17

 

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Caroussel.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Caroussel, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Caroussel, formulaire de contact, plan d'accès...